La Cie du Complot

 

La Compagnie du Complot est une compagnie de théâtre fondée en 1996 par Heike Kossmann dans la volonté de créer des spectacles intégrant des nationalités et des styles différents, tant par le choix des comédiens qu’à travers l’écriture.

C’est avec une expression théâtrale spontanée, directe et concrète que Heike mène à bien ses projets. Le langage propre, la générosité, la créativité des comédiens et l’état d´urgence constituent l’énergie de ses spectacles. La plupart des pièces représentent un défi dans leur forme d’expression et explorent au-delà  des coutumes habituelles : Tschwarz – dans le noir total, Genesis et Le Bal des Atrides présentés en 5 langues différentes, Alibi  étant un zapping de 3 pièces différentes.

La Compagnie s’aventure dans l’avant-gardisme, mais elle vise tout autant un grand public.

Le Bal des Atrides d’après Eschyle est la première création de la Compagnie et voit le jour en 1996, suivi en 2000 de Genesis et de Tschwarz , un spectacle d’après une idée de Stefan Sattler, membre de la Compagnie.

En 2004, la Compagnie monte Takatrouver, un spectacle jeune public avec 2 comédiens et un personnage « virtuel » sur grand écran.

Par la suite, la Compagnie se consacre davantage à la co-production d’autres spectacles et à des projets plus personnels impliquant ses membres, toujours avec l’envie de renouer avec des créations originales.

Forte de sa longue expérience et des rencontres marquantes entre comédiens et metteur en scène, la Compagnie décide d’entamer en 2011 une nouvelle création dans une forme théâtrale inhabituelle, plus spontanée, plus crue, basée sur nos habitudes de consommation télévisuelle. C’est ainsi qu’en automne 2012, la compagnie produit la  « première saison » d’ALIBI : avec 6 épisodes pendant 6 semaines consécutives à la Cellule 133 de Bruxelles. Le succès est au rendez-vous. La salle est comble à chaque représentation. Plus de 700 spectateurs et beaucoup de refus….

Fort de ce succès la Compagnie du Complot décide de récidiver. En mai-juin 2014, c’est au Théâtre Saint-Michel que le public redécouvre la saison 1, en 4 épisodes remastérisés.

Et c’est cette année en mai/juin 2016 que la saison 2 verra le jour au Théâtre Lumen.